Education

France: Amélie Oudéa-Castéra huée à son arrivée dans une école publique , dit avoir présenté ses « excuses »

<p>Amélie Oudea-Castera, fraîchement nommée ministre de l’Éducation dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, a été accueillie par des huées et des protestations lors de sa visite à l’école publique Littré ce mardi 16 janvier. La ministre, escortée par les forces de l’ordre, a dû faire face à la colère de parents d’élèves et d’enseignants […]</p>

Amélie Oudea-Castera, fraîchement nommée ministre de l’Éducation dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, a été accueillie par des huées et des protestations lors de sa visite à l’école publique Littré ce mardi 16 janvier. La ministre, escortée par les forces de l’ordre, a dû faire face à la colère de parents d’élèves et d’enseignants mécontents de ses récentes déclarations controversées.

 

La polémique a éclaté suite à une sortie de la ministre où elle avait fait part de sa décision de scolariser ses propres enfants dans l’enseignement privé. Cette annonce a suscité de vives réactions, d’autant plus qu’elle déplorait « le paquet d’heures pas sérieusement remplacées » dans le système éducatif public.

 

La décision de Mme Oudea-Castera a été interprétée comme une critique implicite de l’enseignement public, ce qui a provoqué l’indignation de nombreux acteurs de l’éducation nationale. Lors de sa visite à l’école Littré, la ministre a été confrontée à une manifestation hostile, exprimant ainsi le mécontentement des parents d’élèves et des enseignants présents.

 

Consciente des tensions suscitées par ses déclarations, la ministre a jugé nécessaire de se rendre dans l’ancienne école de son fils afin d’apaiser les esprits. Cependant, la réception peu chaleureuse qu’elle a reçue souligne les profondes divergences et préoccupations au sein de la communauté éducative.

 

« Une ministre de l’Éducation nationale qui arrive sous les huées dans une école de la République, c’est une image qu’un responsable politique n’a pas envie de voir », a commenté un journaliste de BFMTV, soulignant l’impact négatif de cet épisode sur la crédibilité de la ministre et du gouvernement en matière d’éducation.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

rkdev

rkdev

Journaliste au Rufisquois, spécialisé dans l'actualité sénégalaise.

Article précédent Article suivant