Menu

Mondial U20 – Nul arraché face à Israël (1-1) : Le Sénégal reste en vie !


Rédigé le Jeudi 25 Mai 2023 à 11:16 | Lu 2 commentaire(s)


Longtemps mené sur la pelouse de l’Unico Diego Armando Maradona, le Sénégal a évité de peu le piège d’Israël (1-1), ce mercredi 24 mai, lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du monde U20 2023.
Très vite, le Sénégal prenait les devants et mettait de l’intensité. Le carton jaune de Amidou Diop, coupable d’un tacle trop appuyé sur Kancepolsky dans le premier quart d’heure de jeu, est parlant (9e). Mais, sans idées devant des lignes défensives israéliennes bien resserrées, la bande à Samba Diallo allait connaître son premier temps faible de la partie. En effet, les Israéliens connaissaient paradoxalement leur premier temps fort, aussi léger fut-il. D’abord, Turgeman obligeait Ndiaye à détourner un tir lointain en corner (20e). Puis c’était à Abed de solliciter la vigilance du gardien d’Oslo Fa de Dakar (22e). Ce dernier faisait ensuite un arrêt décisif face au milieu offensif du Psv Eindhoven, qui avait profité d’une récupération de balle dans le camp sénégalais (23e).


Mondial U20 – Nul arraché face à Israël (1-1) : Le Sénégal reste en vie !

Les Lionceaux ne sont pas morts
Il aura fallu quelques exploits individuels de Souleymane Faye pour que la domination change de camp. Lancé dans la profondeur, le puissant avant-centre déposait la défense israélienne avant de voir son enroulé du gauche facilement capté par Tzarfati (37e). Il butait encore une fois sur le jeune portier du Maccabi Netanya, auteur d’une parade décisive face à son pointu du droit (41e). Les Lionceaux insistaient, notamment par Samba Diallo dont le tir dévié échouait dans les gants de Tzarfati (45e+2), puis par Mamadou Camara, auteur d’un superbe retourné acrobatique qui frôlait la lucarne (53e).

Mais à force de galvauder les opportunités, les vainqueurs de la Can U20 se faisaient punir par les Israéliens. En effet, Babacar Ndiaye était malheureux sur un centre en retrait de Ibrahim Salman et détournait le cuir au fond de ses propres buts (0-1, 58e). Alors que le spectre de la défaite, synonyme d’élimination, étendait son ombre sur de méconnaissables champions d’Afrique, Pape Demba Diop permettait aux siens d’arracher l’égalisation et s’offrir le droit de croire à la qualification pour les huitièmes de finale. Sur un centre parfait de Gning, le milieu du Zulte Waregem s’imposait dans les airs et plaçait sa tête hors de portée du gardien (1-1, 80e).

Avec un seul point au compteur, le Sénégal occupe la dernière place du Groupe C, derrière la Colombie, le Japon et Israël. Les hommes de Malick Daf ne sont pas pour autant éliminés, et doivent l’emporter lors de l’ultime et dernière journée de la phase de poules face au leader colombien, samedi 27 mai, pour espérer se qualifier.

Le Nigeria s’offre l’Italie et se qualifie !
Quid de l’autre représentant africain ? Après sa victoire contre la République dominicaine (2-1), le Nigeria enchaîne ! Ce mercredi, les Flying Eagles se sont offert le scalp de l’Italie (2-0) pour se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe du monde U20.

Un succès des Nigérians qui s’est surtout dessiné en seconde période. Sur un centre parfait, Emmanuel, entré à la mi-temps, trouvait Lawal qui ouvrait le score d’une tête plongeante à bout portant (0-1, 61e Face à un adversaire qui poussait, les Flying Eagles subissaient ensuite, mais sans rompre, et Sunday finissait par plier l’affaire dans le temps additionnel (2-0).




Dans la même rubrique :
< >